Définitions
Autoconsommation individuelle
L’autoconsommation individuelle est définie comme telle lorsque le producteur consomme l’énergie électrique produite, sur le même site ou sur des sites différents. Par exemple, pour produire l’électricité des parties communes d’une copropriété à l’aide d’un module de cogénération.
Pour une autoconsommation sans injection sur le réseau ainsi que pour une installation avec injection sans revente de faible puissance < 3kW, il y aura beaucoup moins de formalités par rapport à la vente totale ou en vente avec surplus de l’électricité.
Autoconsommation Collective
L’autoconsommation collective (ACC) offre au producteur la possibilité d’intégrer des moyens de production d’ENR dans une boucle locale d’économie circulaire et de revendre l’énergie qu’il produit à ses voisins.
Par définition, l’ACC est la consommation par plusieurs acteurs de l’électricité produite localement par un ou plusieurs producteurs.
L’autoconsommation collective répond au souhait d’une solution de production et de consommation locales. Il est possible dans de cadre de se regrouper entre voisins ou membre d’une association pour investir dans un module de production collectif afin de produire de la chaleur pour chauffer et alimenter en électricité vos appartements/maisons.
Cette méthode de production comporte de nombreux avantages notamment de réduire les pics d’appel électrique sur le réseau, favoriser le développement des ENR et des moyens d’autoconsommation ou encore de baisser de la facture énergétique des consommateurs impliqués dans le projet.