Actualité

Travaux de fumisterie : nouveau NF DTU 24.1

le 19/10/2020

Texte normatif de référence pour les travaux de fumisterie, le NF EN DTU 24.1 « Installation de systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » évolue avec la publication d’une nouvelle version attendue depuis plusieurs années par la profession.

Homologué en août 2020, le NF DTU 24.1 publié en septembre 2020 révise et remplace l’ancien NF DTU 24.1 de février 2006 et ses amendements (décembre 2011 et décembre 2012) successifs.

Rappelons que ce NF DTU s'applique à la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs des appareils utilisant les combustibles liquides, gazeux ou solides et concerne les travaux dans les constructions neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation-réhabilitation des conduits existants.

Ce nouveau texte est dorénavant composé de 4 parties :

  • Partie 1-1-1 : cahier des clauses techniques types
  • Partie 1-1-2 : cahier des clauses techniques - Règles spécifiques d'installation des systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux
  • Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux
  • Partie 2 : cahier des clauses spéciales types

Les principales nouveautés sont :

  • L’entrée dans le domaine d’application de ce DTU, des conduits plastiques dans le domaine traditionnel. La mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée en plastique rigide simple paroi ou concentriques (PP, PPS, PPTL, PVDF) tombe ainsi dans le domaine traditionnel.
  • Des descriptions plus détaillées pour les différents types d’ouvrages suivant la nature des matériaux.
  • En complément de la plaque signalétique du conduit, la fiche d’identification du conduit de fumée neuf ou rénové devra être remise au client lors de la réception des travaux.
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :9 notes
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
4 commentaires sur cet article
Par brossard stephane, le 10/01/2021 à 22:11

Bonsoir, je recherche le texte de loi (un arrêté il me semble) rendant obligatoire la remise en conformité des dispositif EVAPDC, il y ai fait référence au peine encourues par les propriétaires. D'avance merci .

Par Cegibat, le 12/01/2021 à 15:28
dispositif EVAPDC

Bonjour,

Pour toute question sur la réglementation gaz, nous vous invitons à contacter notre cellule d'expertise réglementaire au 09 69 32 98 88 (appel non surtaxé), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

L’équipe Cegibat