Actualité

Publication d’un livre blanc pour les conduits 3CEp

le 08/04/2020

Elaboré par la filière dans le cadre d’un groupe de travail du Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz (CNPG), ce document vise à répondre aux besoins des professionnels sur le terrain concernant les Conduits Collectifs pour Chaudières Etanches en pression (3CEp). Ce livre blanc rassemble 3 guides et concerne principalement les installations réalisées et mises en services avant le 1er janvier 2020.

  • Le premier guide est un document qui permet une aide au dimensionnement des systèmes 3CEp, et à la vérification des notes de calculs.
  • Le deuxième guide propose la marche à suivre lorsqu’un professionnel est confronté à un dysfonctionnement avec un système 3CEp.
  • Le troisième guide présente la procédure à suivre pour effectuer le remplacement d’une ou plusieurs chaudières raccordées à un conduit 3CEp existant.
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :6 notes
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
2 commentaires sur cet article
Par Magalie, le 10/04/2020 à 15:42
Maintenance des conduits 3CEp

Bonjour,
Existe-t-il des recommandations spécifiques concernant la maintenance des conduits 3CEp en l'absence de dysfonctionnement?

Merci d'avance pour votre retour,

Par Cegibat, le 20/04/2020 à 09:13
Maintenance des conduits 3CEp

Bonjour,

Il y a bien une obligation de réaliser annuellement un entretien du 3CEp (Systèmes de Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression).

Le cahier des prescriptions techniques (n°3766_V2 - Octobre 2019) communes aux solutions 3CEp précise les points suivant concernant l’entretien de cette solution :

L'entretien du système 3CEp doit être réalisé tous les ans selon la réglementation en vigueur. Il consiste, a minima, à réaliser :

  • une vérification de l'état général du système et du terminal,
  • un contrôle de la vacuité,
  • une vérification du système d'évacuation des condensats en pied de conduit.

Au-delà de ces prescriptions génériques, il y a lieu de regarder dans Le Document Technique d'Application (spécifique au produit installé) si des prescriptions d'entretien complémentaires adaptées au système 3CEp installé s’imposent.

L'entretien des chaudières doit être réalisé selon l'arrêté du 15 septembre 2009 sur l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. En cas de dépose du conduit de raccordement ou de l'appareil raccordé, le dispositif d'obturation et de maintenance prévu à cet effet doit être mis en place sur le conduit de liaison. Cette exigence concerne à la fois l'orifice d'amenée d'air et l'orifice d'évacuation des produits de combustion.

L'équipe Cegibat