Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Actualité

GRDF a publié un guide et une revue pour favoriser la valorisation des biodéchets

Mis à jour le
5/5 (2 avis)
5/5

GRDF a récemment publié deux outils pour accompagner les collectivités et les acteurs de la méthanisation. Ces outils contribuent pleinement à l’accompagnement de GRDF auprès des collectivités, acteurs déchets et méthanisation au profit de la transition énergétique et écologique des territoires.

Le guide "Biodéchets : du tri à la source jusqu’à la méthanisation" 

Le guide résulte d'un travail collaboratif avec les cabinets de conseils SOLAGRO et ESPELIA et du regard terrain d’acteurs représentants des collectivités avec l’Association des intercommunalités de France (AdCF) et de Villes de France, ainsi que de la région AURA, de l’ADEME AURA et de la chambre d’agriculture Isère engagées dans le développement de la méthanisation sur leur territoire à travers le consortium Ambition Biogaz 2023.

Ce guide à destination des élus, des techniciens de collectivités mais également de la filière méthanisation et des acteurs du déchet donne des informations très opérationnelles sur la mise en œuvre concrète du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation en méthanisation. Retours d’expérience, fiches outils méthodologiques, témoignages de collectivités… permettent d’inscrire pleinement son lecteur dans une réflexion complète et méthodologique de déploiement de solutions appropriées à son territoire.

Visuel du Guide biodéchets
Guide biodéchets

La revue de solutions innovantes et engagées pour la mobilisation des biodéchets

Elaborée à la suite d'un appel à projet de GRDF avec la collaboration du SYCTOM et de l’Agence des Economies Solidaires, cette revue recense 26 solutions lauréates sur les différentes briques de mobilisation des biodéchets : de la sensibilisation jusqu’au traitement en passant par la collecte ou encore le pré-traitement et à des niveaux de maturité différentes.

Cette revue est avant tout un outil de visibilité et de mise en relation entre :

  • Acteurs innovants, pourvoyeurs de solutions
  • Collectivités, en charge de décliner les obligations réglementaires et de planification durable sur leur territoire
  • Acteurs déchets, adaptant leur savoir-faire à ce flux émergent
  • Acteurs de la méthanisation dont le flux biodéchets constitue un levier d’acceptabilité, de diversification par le service rendu aux territoires, et de renforcement du lien urbain -rural

Elle ne se veut pas exhaustive mais évolutive au fil du déploiement progressif du tri à la source des biodéchets et de la dynamique de ce marché.

Visuel Revue biodéchets
Revue Biodéchets
MA NOTE