Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Actualité

Fiche application RT 2012 : Echangeurs externes des ballons

Mis à jour le
0/5 (0 avis)
0/5

Publication de la fiche d'application RT2012 "Précisions sur la saisie des échangeurs externes des ballons" du 25/01/2016. Focus sur les principales caractéristiques.

Cette fiche d’application apporte des précisions sur la détermination des paramètres Hrel_echbase et Zbase, ainsi que Hrel_echap et Zap des échangeurs externes des ballons d’eau chaude sanitaire.

La fiche précise les modalités de saisie des paramètres de hauteur (Hrel_ech) et de position (Z) des échangeurs immergés dans les ballons de stockage pour les échangeurs externes au ballon, à partir de la documentation fournie par le constructeur. Ces paramètres (Hrel_ech et Z) sont précisés au chapitre 11.9 de Th-BCE (C_STO_Ballon_de_stockage).

La saisie est précisée pour deux cas :

  • les échangeurs externes du générateur de base : ballon "base sans appoint", ballon "base + appoint intégré" ou ballon de base de type "base + appoint séparé dans stockage" ;
  • les échangeurs externes du générateur d’appoint : ballon "base + appoint intégré" ou ballon d'appoint séparé ("base plus appoint dans stockage séparé").

Deux exemples sont donnés pour :

  • Un échangeur du générateur de base pour un ballon "base sans appoint " ou "base + appoint intégré". Dans l’exemple donné, la hauteur de l’échangeur et la zone du ballon dans laquelle il se trouve sont respectivement égales à (avec faux =0.5, valeur par défaut) : Hrel_echbase=0,5 et Zbase=1 (par convention).
  • Un échangeur du générateur d’appoint pour un ballon "base + appoint intégré". Dans l’exemple donné, la hauteur de l’échangeur et la zone du ballon dans laquelle se trouve le générateur d’appoint sont respectivement égales à (avec faux=0.5) : Hrel_echap=0.5 et Zap=2.

 

La fiche est consultable sur le site rt-bâtiment.

MA NOTE