Actualité

Fiche application RT2012 : Circulations chauffées dans les logements collectifs

le 12/06/2016
Suite à la publication de la fiche d'application RT2012 "Prise en compte des circulations chauffées dans les logements collectifs", la méthode de prise en compte dans le calcul RT 2012, d’un système d’émission installé dans les circulations est détaillé ci-après.

Si les circulations font partie du volume chauffé selon les règles Th-Bât ou si elles sont chauffées avec des équipements, elles font partie de la description de l’enveloppe du projet et sont donc incluses dans le calcul réglementaire. Dans tous les cas, lorsque des émetteurs sont installés dans les circulations, un système d’émission spécifique doit être décrit. Le fait de décrire plusieurs émissions crée des pertes supplémentaires (tuyauteries, circulateurs,…).

Au niveau du Bbio : les calculs de la surface habitable et de la surface SRT restent inchangés.

Au niveau du Cep

  • Il faut décrire une émission pour les logements liée au générateur de chaque logement (ou générateur collectif) et une émission pour les circulations avec leur générateur. Pour chaque émission, la part de besoin assurée par le système d’émission est de 100%.
  • La fiche d’application donne le choix entre 2 méthodes pour définir la part de besoin de chaque système d’émission (cette part de besoin est à intégrer au niveau de l’émission dans les logiciels de calcul réglementaire).

- Méthode précise : Calcul des déperditions des logements et des circulations chauffées (au sens de la norme NF EN 12831 « Systèmes de chauffage dans les bâtiments – Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base » Mars 2004), permettant ainsi de définir un ratio des déperditions des logements et des circulations par rapport aux déperditions globales du bâtiment.

- Méthode simplifiée : Calcul des surfaces « habitables » des logements et des circulations chauffées, puis calcul du ratio des surfaces des circulations par rapport aux surfaces globales du bâtiment en appliquant un coefficient de majoration de 50% (le ratio des surfaces des logements par rapport aux surfaces globales du bâtiment est égal à : 100% - Ratio des déperditions des circulations).

La fiche est consultable sur le site www.rt-batiment.fr.

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article