Actualité

Evolution Normative : la NF EN 1749 remplace Le FD CEN/TR 1749

le 31/03/2020

La Norme NF EN 1749 remplace, depuis ce début d’année 2020, le fascicule documentaire FD CEN/TR 1749 qui servait de modèle européen pour la classification des appareils utilisant les combustibles gazeux selon le mode d'évacuation des produits de combustion.

La norme NF EN 1749 classifie, au travers d’une grille, l’ensemble des types d’appareils selon le mode d'amenée d'air et le mode d'évacuation des produits de combustion. Cette norme concerne les appareils utilisant les combustibles gazeux et destinés à être installés à l'intérieur de bâtiments ou à l'extérieur.

Cette Norme européenne doit être vue comme un guide pour l'harmonisation des normes de produits, pour la préparation des normes d'installation et pour la compréhension commune des types d'appareils à gaz.  Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une norme d'installation ou une norme de produit.

Norme NF EN 1749

Pour rappel :

Un appareil de Type A est un appareil qui n’est pas destiné à être raccordé à un conduit ou à un dispositif d’évacuation des produits de combustion vers l'extérieur du local dans lequel il est installé. (ex : une plaque de cuisson gaz)

Un appareil de Type B est un appareil qui est destiné à être raccordé à un conduit d'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur du local dans lequel il est installé. L'air comburant est prélevé directement dans le local.

Un appareil de Type C est un appareil pour lequel le circuit de combustion (amenée d'air, chambre de combustion, échangeur de chaleur et évacuation des produits de combustion) est étanche par rapport au local dans lequel il est installé.

Cette Norme est téléchargeable sur le site Internet de la boutique AFNOR

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :2 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article