Réponse d'expert

N°94 : En résidentiel, le prix du kWh de l'énergie gaz naturel a-t-il augmenté durant l'année 2015 ?

Mis à jour le

Non, le prix du kWh de l'énergie gaz naturel n'a pas augmenté durant l'année 2015. Une baisse d'environ 20 % est constatée depuis janvier 2015.

Comment est calculé le prix du kWh réglementé ?

Le prix réglementé du kWh de gaz naturel se décompose comme suit :

  • coûts d’approvisionnement
  • coûts de stockage
  • coûts de transport
  • coûts de distribution
  • coûts commerciaux (fonction du fournisseur)

Bulletin des énergies

Le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer publie chaque mois dans la base de données PEGASE, l’évolution du prix de l’ensemble des énergies (Electricité, Gaz Naturel, Propane, Fioul, Bois, Chauffage Urbain).

S’agissant de l’énergie gaz naturel, le prix du kWh PCS de gaz naturel pour le tarif B1 (consommation comprise entre 6000 et 30000 kWh) a diminué de 21% depuis janvier 2015, quand la facture énergétique a baissé de 18 % (hypothèses : Prix complet de 100 kWh PCI au tarif réglementé B1 - 3 usages - Consommation annuelle de 23,26 MWh PCS - Abonnement inclus).

Evolution du prix du gaz naturel en €TTC pour un ménage au tarif réglementé
Evolution du prix du gaz naturel en €TTC pour un ménage au tarif réglementé

L’arrêté du 24 juin 2015 relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel fourni à partir des réseaux publics de distribution fixe les nouvelles règles de calcul de l’indexation du prix du kWh de gaz naturel. La nouveauté introduite par ce texte porte essentiellement sur les coûts d’approvisionnement afin d’être plus en phase avec les pratiques en vigueur. Ainsi, les coûts d’approvisionnement sont indexés, pour partie, sur le marché de gros du gaz naturel (à hauteur de 77,4% contre 59,8% auparavant pour mieux répercuter les fluctuations sur le marché de gros), sur le prix d’un panier de produits pétroliers, sur le contrat futur mensuel de gaz naturel côté au PEG Nord (à hauteur de 11,022 %)…

En raison de l’arrivée massive de gaz sur les marchés et d’un prix bas du baril de pétrole, ces deux phénomènes combinés entrainent des coûts d’approvisionnement orientés à la baisse.

A noter que les tarifs réglementés ne sont plus en vigueur pour les consommateurs non résidentiels depuis le 1er Janvier 2016.

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définitions
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article