Solaire thermique : la filière s'engage
le à Paris
Les principaux acteurs du solaire en France effectuaient un bilan du marché solaire thermique et débattaient sur les bonnes pratiques et les outils pour faciliter la montée en compétence des professionnels.
Le jeudi 10 juillet 2014, s’est tenue aux Salons de l’Aveyron (Paris) la première réunion-débat Cegibat depuis la reprise du centre d’expertise du gaz et de l’efficacité énergétique par GrDF le 10 avril 2014. GrDF souhaite donner un nouvel élan à Cegibat et renforcer son dispositif d’accompagnement des professionnels de l’énergie et de la construction.
Brice Febvre, responsable de CEGIBAT, nous a rappelé lors de son introduction l’objectif de cette réunion-débat : « c’est d’aborder un sujet d’actualité et d’expertise, c'est-à-dire traiter une filière énergétique, une réglementation, un produit, très souvent les trois en même temps. Cela passe naturellement par faire un bilan avec l’ensemble des acteurs et des leaders d’opinion de la thématique, parler des perspectives et surtout donner des réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels, qu’ils soient maitres d’ouvrage ou partenaires de ces maitres d’ouvrage ».
Les principaux acteurs référents de la chaleur solaire (l’Ademe, Enerplan, l’USH, Quali’ENR, le Costic, le Groupe Valophis, l’Ines, Tecsol et GrDF) sont venus témoigner au travers de 3 tables rondes.