Actualité

Solaire thermique : de nouveaux outils pour la filière

le 07/02/2016
De nouveaux outils pour stimuler la filière du solaire thermique entre le Fonds Chaleur 2016 et le guide élaboré par l'USH en partenariat avec Enerplan, l'Ademe et GRDF.

De nouveaux outils pour stimuler la filière du solaire thermique avec le Fonds Chaleur 2016 et le guide élaboré par l'USH en partenariat avec Enerplan, l'Ademe et GRDF.

Méthode Fonds Chaleur 2016

Les modalités du Fonds Chaleur 2016 ont été mises à jour par l'Ademe. Il existe toujours un seuil minimum de productivité solaire utile à respecter en fonction de la zone du projet (3 zones : nord, sud et méditerranée). L'assiette des dépenses éligibles (dont l’ingénierie et le suivi de l'installation solaire) doit être inférieure à 1100 €HT/m² (pour des installations supérieures à 100 m²). La surface minimale éligible pour les installations en solaire thermique reste elle à 25 m². 

Guide solaire thermique

En partenariat avec l'Ademe, Enerplan et GRDF, l'USH (Union Sociale pour l'Habitat) a réalisé un guide pour accompagner les bailleurs dans leurs projets d'installations solaires thermiques. Les conseils et les points de vigilance sont indiqués à chaque étape : de la conception à l'exploitation en passant par la mise en oeuvre et la maintenance. Le maître d'ouvrage dispose ainsi de tous les éléments techniques, juridiques, architecturaux et financiers pour mener à bien son projet.

L'intérêt du solaire thermique permet de réduire l'empreinte environnemental d'un projet mais également de maîtriser les charges énergétiques des locataires.