Actualité

L’Association ICO prend part au débat technique

le 03/02/2015
Retour sur l'assemblée générale de l’association ICO des 22 et 23 janvier derniers.

Regroupant plus de 100 membres (bureaux d’études, économistes, entreprises de génie climatique, industriels), l’association ICO a réaffirmé lors de son assemblée générale les 22 et 23 janvier derniers toute son ambition de prendre part au débat technique afin d’œuvrer pour des bâtiments performants et confortables.

En 2015, l’association poursuivra donc l’organisation de ses journées techniques (baptisées les « Journées du Confort et de l’Eau ») qui ont réuni l’an dernier plus 550 personnes.
« Rénovation dans le tertiaire, la preuve par l’exemple » et « Simulation Thermique Dynamique & Commissionnement : les métiers évoluent » seront les deux thèmes traités lors des JCE 2015. Celles-ci se dérouleront le 21 mai à Lille, le 25 juin à Bordeaux, le 13 octobre à Strasbourg et le 24 novembre à Montpellier. S’adressant aux maitres d’ouvrage et aux professionnels du bâtiment, ces journées sont toujours riches d’échanges et d’enseignements.  
Côté formation, ICO continuera ses actions sur la RT 2012 au travers des 3 modules :

  • l'environnement juridique, technique et sociologique de la RT 2012
  • la méthode de calcul Th-BCE 2012
  • l’utilisation des logiciels de calcul Perrenoud ou BBS Slama

L’Assemblée Générale a par ailleurs confirmé l’organisation des Seconds Trophées de l’Ingénierie Performante CFP – ICO, dont la remise des prix s’effectuera à l’occasion d’Interclima (2 au 6 novembre 2015). Réalisé en partenariat avec le magazine Chaud Froid Performance, ces trophées  auront pour objectif de récompenser au travers de 4 prix des maitres d’œuvre ayant conçu ou rénover des bâtiments exemplaires sur le plan de la performance énergétique et de la qualité d’usage. A cette occasion, GrDF Cegibat remettra un prix spécial pour une opération remarquable bénéficiant d’un retour d’une année de fonctionnement.

L’Assemblée Générale a enfin permis aux membres de l’association de partager sur des thématique techniques précises. 3 groupes de travail portant sur la variation de vitesse, la RT 2012 et le solaire thermique ont fait l’objet de travaux présentés en séance. L’année 2015 permettra aux membres de renforcer ce travail et ces échanges collaboratifs : au-delà de la newsletter interne désormais bimestrielle « Le Journal de l’O », l’association s’est donnée rdv le 26 juin à Bordeaux pour son prochain Workshop afin de débattre sur différentes thématiques : transmission d’entreprise, dimensionnement et performance des chaudières, mise en service des installation, garantie de performances, acoustique des bâtiments, énergie grise et bilan carbone, ECS solaire avec stockage eau morte, … Autant de sujets qui font toute la richesse et l’expertise de cette association à laquelle GrDF Cegibat est attachée.

En savoir plus sur lCO