Actualité

Directive Eco-conception : Cheminées Poujoulat étoffe son offre de solutions

le 11/07/2015
Cheminées Poujoulat a dévoilé plusieurs systèmes de conduits de fumées adaptés aux chaudières répondant à la directive Eco-conception.

Le 26 septembre prochain, l’application de la directive européenne Eco-conception (ou Ecodesign) fixera de nouvelles normes pour les chaudières individuelles et appareils de production d’eau chaude sanitaire tendant vers une généralisation des chaudières à condensation. Cheminées Poujoulat adapte donc son éventail de solutions pour répondre à ces nouvelles exigences.

Le vendredi 26 juin dernier, l'industriel a dévoilé plusieurs systèmes de conduits de fumées adaptés aux chaudières répondant à la directive Eco-conception. Face à un problème de taille à résoudre pour les professionnels : celui d’adapter les anciens conduits de fumées qui ne supporteront pas les effets induits des générateurs à condensation, Cheminées Poujoulat travaille depuis 2007 à la conception de solutions permettant la rénovation et l’adaptation des conduits collectifs qu’il s’agisse de l’évacuation des produits de combustion ou de la ventilation.

Le projet de recherche Nohee a été engagé avec le laboratoire Ceric, l’Ademe et le Crigen. Il a pour objectif de traiter simultanément l’évacuation des produits de combustion des appareils à haut rendement dans les conduits existants (à encombrement réduit) et la ventilation des locaux pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Plusieurs chantiers expérimentaux ont été menés sur les technologies de type conduit individuel (1 million de logements concernés), conduit Shunt (parc de 600 000 logements) et VMC-gaz (parc de 750 000 logements).

L’objectif de l'industriel est clair : anticiper la mise en application de la Directive, former et accompagner les professionnels sur les premiers chantiers et se positionner comme référent sur le marché « Les rénovations à venir vont être orientées vers la condensation. Les fabricants de chaudières avec lesquels nous collaborons sont intéressés et Poujoulat veut se positionner comme leader » conclut Frédéric Coirier, Président du directoire Cheminées Poujoulat.

Retrouver le dossier complet sur les solutions d'évacuation des produits de combustion en rénovation.